6/9 ans : « La classe des explorateurs »

« Aide-moi à comprendre »

En 2020 l’école Les Mini Colibris a ouvert une ambiance 6/9 ans pour les enfants nés entre 2012 et 2014. Ces enfants pourront ensuite continuer leur scolarité jusqu’en CM2 au sein de notre école.

En 2021 nous accueilleront de nouveaux enfants nés jusqu’en 2013.

Chez les 6/12 ans : le travail collectif au cœur des apprentissages

Maria Montessori grâce à ses observations, a mis en avant 4 cycles de développement chez l’enfant : la petite enfance de 0 à 6 ans, suivie de l’enfance de 6 à 12 ans puis l’adolescence de 12 à 18, ans et enfin la maturité de 18 à 24 ans.

A chaque cycle de développement correspond des caractéristiques propres aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique

Nous avons donc à préparer pour chacune de ces périodes un environnement adapté aux besoins de l’enfant en fonction du plan de développement dans lequel il se trouve.

Pour la période de 0 à 6 ans, l’enfant se forme par confrontation à son environnement. Il utilise son « esprit absorbant » comme outil de développement. Voir page des 3/6 ans pour plus de détails.

Pendant la période de 6 à 12 ans nous changeons de plan de développement, de la période « aide moi à faire seul », l’enfant entre dans celle du « aide moi à comprendre ». Il a besoin d’explorer le monde plus largement et de comprendre son fonctionnement. Pour répondre à ce besoin Maria Montessori a imaginé une proposition pédagogique qu’elle a nommée « l’éducation cosmique ».

L’éducation Cosmique.

Si l’on regarde l’étymologie du mot cosmique, on apprend que cela vient du latin  » cosmos » qui signifie monde, lui même emprunté au grec ancien et qui veut dire : « bon ordre ».

Ainsi il s’agit là de proposer à l’enfant de découvrir les clés du fonctionnement du monde : de l’univers à proprement parlé mais aussi de la vie, de l’histoire depuis la formation de l’univers jusqu’à l’histoire de l’homme en passant par l’apparition de la vie et des civilisations.

L’enfant de 6 à 12 ans étant en quête de sens, il sera amené à découvrir l’histoire de l’écriture mais aussi des chiffres, de la géométrie … L’idée étant de nourrir sa soif d’exploration et de susciter chez lui l’émerveillement.

Comme dans l’ambiance 3/6 ans, les enfants ont à disposition du matériel concret couvrant les différents domaines fondamentaux d’apprentissage : mathématiques, français, géographie, géométrie, sciences, botanique, zoologie … avec comme objectif d’aller à son rythme vers l’abstraction.

Comme dans toute école Montessori les enfants n’ont pas d’évaluations, ni de notes ou devoirs. L’éducateur met en place un suivi individuel pour chaque enfant. Tous les 15 jours, l’enfant élabore avec l’éducateur ses objectifs et fait le bilan sur les jours précédents afin d’avancer de plus en plus vers le chemin de l’autonomie.

Les commentaires sont clos.