« Aide-moi à faire seul »
L’école Les Mini Colibris propose une ambiance 3-6 ans avec un maximum de 12 enfants.

L’Environnement préparé.
Notre ambiance 3-6 ans et son organisation matérielle reposent sur les principes d’un environnement Montessori.
Pour Maria Montessori, l’environnement est fondamental et déterminant pour la réussite de la pédagogie. Il doit être avant tout un espace de liberté :
- qui respecte le rythme de l’enfant à travers le choix de l’activité : ainsi l’enfant choisit son activité en fonction d’une motivation interne, un besoin profond, qui le pousse à se construire. L’enfant pourra utiliser le matériel autant de fois qu’il en jugera nécessaire. Cette possibilité de choix de l’activité permet à l’enfant de construire son intelligence dans le respect de son propre rythme.
- qui respecte le fonctionnement du petit enfant et permet la construction de sa personnalité : son travail est avant tout solitaire et a besoin d’être répété. L’enfant se construit dans la répétition et l’entraînement ; sa personnalité aussi.
- qui respecte les besoins naturels de l’enfant lorsque celui-ci manifeste le besoin de se reposer, d’observer, de bouger, etc.
- qui instaure un cadre sécurisant à travers le rôle et la posture de l’adulte.
C’est aussi un environnement adapté et ordonné : il est adapté à la taille de l’enfant (tables, chaises, étagères, casiers, etc.) Et il est joli et attrayant.
Enfin, l’environnement se doit de répondre aux périodes sensibles et aux besoins de développement de l’enfant (besoins physiques, psychiques et intellectuels).
Les Besoins de l’enfant de 3 à 6 ans
- Notre ambiance répondra en premier lieu à son besoin d’ordre.
Elle sera organisée par aire d’apprentissage :
Vie pratique Vie sensorielle Langage Calcul | Géographie Zoologie / Botanique Musique Activités créatives et artistiques |


Chaque aire propose du matériel qui suit un ordre de progression et permet à l’enfant d’accéder à une activité autonome. L’ordre de progression permet à l’enfant de se repérer plus facilement dans ses apprentissages.
- Elle répondra aussi à son besoin de mouvement :
Dans un environnement Montessori, l’enfant se meut dans l’espace et travaille avec son corps : il peut travailler au sol sur des petits tapis ou bien sur une table ; il est aussi amené à déplacer du matériel d’un bout à l’autre de la salle. Ainsi sa motricité globale est impliquée. De plus, le matériel l’invite à développer sa motricité fine et sa dextérité : la précision du geste, la maîtrise de soi et l’inhibition sont autant de compétences que doit solliciter l’enfant pour parvenir à la maîtrise d’un exercice.

- à son besoin de raffinement des sens :
Le petit enfant entre en interaction avec son environnement et se familiarise avec lui grâce à ses sens. Le matériel de vie sensorielle lui permettra de développer ses sens avec grande acuité. L’éducation des sens est une base fondamentale aux apprentissages futurs de l’enfant qui lui permettront ensuite de passer à l’abstraction plus facilement.
- à son besoin de comportement social :
L’enfant de 3 à 6 ans s’intéresse aux codes sociaux et a envie de les suivre. Par l’observation de ses pairs, il pourra intégrer les codes sociaux qui constitueront les bases de sa vie sociale future. Aussi la pédagogie Montessori permet de réunir des enfants d’âge différent. Ainsi, cette cohabitation permet l’échange, l’aide et l’entente mutuelle entre pairs.